Cérémonie de clôture des 10e JIOI

La cérémonie d’ouverture avait été grandiose, la clôture le fut tout autant.

Les Mauriciens ont tenu leur promesse d’organiser les 10èmes jeux des îles de l’océan Indien et ils ont voulu en mettre plein la vue à toutes les délégations. C’est dans le stade Anjalay de Mapou dans le nord de l’île et malgré le vent et la pluie qu’a eu lieu la cérémonie de clôture. Le public a répondu présent, comme pour toutes les compétitions et malgré le mauvais temps, l’ambiance était au rendez-vous.

C’est sous les acclamations du public que les sportifs de toutes les délégations sont entrés dans le stade, un défilé sans distinction, main dans la main, « dans un esprit de fraternité, d’amitié et de solidarité entre les îles de l’océan Indien » ont annoncé les organisateurs.

Avant d’éteindre la flamme des Jeux, le drapeau des jeux a été remis au ministre des sports des Maldives, pays organisateur des prochains Jeux en 2023, Ahmed Mahloof. Ce dernier n’a pas caché son émotion de voir son pays désigné pour la première fois en tant qu’organisateur de cette grande manifestation. Stéphane Toussaint, ministre des sports mauriciens, très ému a tenu à remercier toutes les délégations venues à Maurice et en particulier les sportifs : « Chers athlètes, merci de nous avoir fait frissonner, pleurer et éclater de joie ». Les Mauriciens sont gagnants à tous les niveaux, en plus d’avoir organiser les Jeux, les sublimes installations sportives vont maintenant bénéficier à la population et aux sportifs du pays, le bouquet final est le succès des athlètes mauriciens qui finissent en tête du tableau des médailles avec une récolte de 222 médailles dont 93 en or.

Loin devant Mayotte, présente dans seulement 11 disciplines, et qui bat tout de même son record de médailles avec 16 breloques : 3 en or, 2 en argent et 11 en bronze.

Le clap de fin en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *